Au Togo, la vente des poches de sang dans les hôpitaux publics et privés est bien réglementée. Sauf que sur le terrain, certains agents de santé se livrent à des trafics illicites voir à des spéculations. Constat fait, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Tchin Darré met en garde et promet des sanctions.
La distribution des stocks de produits sanguins se fait par le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) en direction des banques de sang des formations sanitaires qui à leur tour, procèdent à la distribution nominative aux malades hospitalisés dans ces formations sanitaires.
Lorsque les produits sanguins quittent le CNTS pour arriver dans les banques de sang des formations sanitaires, ils cessent d’être la propriété du CNTS pour être ceux des formations sanitaires.
« Pour éviter toute spéculation, l’arrêté interministériel Nº 0045/2009/MS/MEF du 10 mars 2009 fixe les prix de cession des produits sanguins comme suit: le Concentré de Globules Rouges, poche adulte (250 ml)………6 000 FCFA: le Concentré de Globules Rouges, poche enfant (125 ml)………3 500 FCFA: le Plasma Frais Congelé (200 ml)……… …..2 000 FCFA: le Concentré Standard de Plaquettes (5 unités) ….10 000 FCFA », insiste le ministre.
Lire aussi-Coris Bank International Togo offre un bus de collecte de sang au CNTS
A cet effet, le ministre a instruit les services techniques pour vérifier la mise en application effective des dispositions en vigueur en lien avec la distribution de ces produits sanguins.
« Toute formation sanitaire ou tout individu qui s’adonnerait à la vente illicite de sang, au trafic de sang ou encore à une spéculation quelconque en lien avec les produits sanguins fera face à la rigueur de la loi sans outre mesure », a averti le patron du secteur de la santé