Grâce au projet «Prise en charge précoce du pied bot», le Togo va installer et réhabiliter de nouvelles cliniques de traitement de la maladie sur l’ensemble du territoire. Financé par Cbm (Christoffel-Blindenmission) à hauteur de 258,7 millions de francs CFA sur quatre ans, il assurera aussi la formation aux agents de santé.
C’est depuis 2011 que le traitement de pied de bot chez les enfants est assuré par la clinique du Centre national d’appareillage orthopédique et de rééducation (CNAO) de Lomé et dix autres cliniques sur l’étendue du territoire. Plus de 1200 enfants ont été pris en charge entre 2011-2018. Un chiffre en forte baisse pour manque de financement entraînant le recasement de tous les patients à la clinique du CNAO de Lomé. Ce que le présent projet va corriger par la construction et la réhabilitation de 20 cliniques y compris celles dont les activités sont ralenties.
En plus de ce volet, explique le chargé de suivi-évaluation Karilowo ATE, il y aura des formations des agents de santé pour la prise en charge dans ces cliniques et des sages femmes, infirmiers et assistants pour identifier de façon précoce ces malformations de la grossesse à la naissance de l’enfant.
Le projet a été lancé vendredi 29 janvier 2021 à Lomé.
Le projet «Prise en charge précoce du pied bot au Togo» vise à terme 1069 enfants au Togo.
Le pied bot est une malformation congénitale de pieds tournés vers l’intérieur. La prise en charge précoce pour les enfants (de 0 à 3 ans) leur permette de retrouver une bonne mobilité.
Lire aussi-Le Togo organise une campagne de traitement de masse contre les MTN