Santé

Togo : visite de haut niveau d’une délégation de GAVI Alliance

Le Togo accueille du 29 février au 1er mars 2024 une mission de haut niveau de Gavi Alliance. Cette mission composée de Gavi, l’OMS, l’UNICEF et la Banque mondiale est dirigée par  Monsieur Thabani Maphosa Directeur général des programmes pays Gavi.

Au cours de son séjour, la mission échangera avec les autorités togolaises, les équipes du programme élargi de vaccination et la société civile sur les questions liées à la vaccination et la santé en général. La mission poursuit les principaux objectifs suivants :

  • Obtenir l’engagement politique de haut niveau sur les réalisations et les défis du programme de vaccination ;
  • Soutenir les parties prenantes du pays dans leurs efforts pour l’introduction de nouveaux vaccins (HPV, Paludisme…) ;
  • Plaider en faveur d’un système de financement de la vaccination durable qui couvre les nouveaux besoins ;
  • Préparer le pays à un engagement potentiel en tant que champion dans le cadre du processus de reconstitution des ressources de Gavi.

 

La mission fera également une visite de terrain pour toucher du doigt les réalités inhérentes aux questions de vaccination et le rôle de la communauté dans la génération de la demande des services de vaccination.

De 2000 à 2020, Gavi a mobilisé un total de 77,4 millions de dollars, dont 59,6 millions de dollars pour le soutien aux vaccins et 7,4 millions de dollars pour le renforcement des systèmes de santé. Pour l’année 2024, l’Alliance Gavi a financé plus de 87% des ressources pour l’achat des vaccins soutenus par Gavi au Togo (HPV, MenA, PCV, PENTAVALENT, ROTA, Fièvre Jaune, Rougeole-Rubéole), soit 3 670 437 dollars. La part de co-financement du gouvernement du Togo pour 2024 s’élève à 471,700 dollars.

Le Togo a reçu à ce jour, dans le cadre de la stratégie 5.0 (2021-2025) de Gavi, un total de : 27,2 millions de dollars pour le soutien aux vaccins ; 16,1 millions de dollars en soutien financier (la campagne HPV, la campagne MR, la campagne MenA VIG+, la campagne IPV VIG+, CDS EA, CDS NB, et CDS3) ; 4,06 millions de dollars pour de l’assistance technique (2022-2025).

La couverture vaccinale est élevée au Togo mais, elle stagne depuis des années. Depuis plus de 10 ans, la couverture vaccinale est stable pour le DTP1 (oscillant entre 87% et 90%) et le RR1 (oscillant entre 69% et 77%). La couverture vaccinale la plus faible est observée en 2020 en raison de l’impact du COVID-19.

LAISSER UN AVIS

Impact du COVID-19. Le Togo a connu une légère baisse de la couverture vaccinale due au COVID-19 (DTP1 -3% ; DTP3: -2% ; MCV1:-6%), et n’a pas complètement retrouvé la couverture d’avant le COVID. Le pays vise à réduire le nombre d’enfants zéro-dose à 29 778 d’ici 2025, ce qui correspond à 25 % du nombre estimé d’enfants zéro-dose (année 2021 – 39 705 enfants zéro-dose).

Lire aussi-Afrique : l’OMS et Gavi s’apprêtent à déployer le premier vaccin contre le paludisme

Lire aussi-Réunion annuelle des directeurs du PEV à Lomé : discours du Ministre Moustafa Mijiyawa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page