Santé

 Un analyseur d’électrolytes pour le laboratoire du CHP Notsè

Le centre hospitalier régional de Notsè (situé à 96 km au nord de Lomé) continue de renforcer le plateau technique de ses services. Début octobre, c’est le laboratoire qui a été doté d’un appareil d’électrolytes encore appelé ionogramme pour la mesure des concentrations des ions dans le sang.

L’analyseur d’électrolytes est un instrument qui détecte le potassium, le sodium, la  chlorure,  et le lithium dans le sang. Les concentrations permettent d’apprécier l’équilibre hydro électrolytique, de connaître l’origine d’un déséquilibre biologique (troubles rénaux, intestinaux, cardiovasculaires…) et éventuellement de le corriger

Pour le test, un échantillon est aspiré dans l’analyseur qui va mesurer les concentrations  en inon. Les résultats sont obtenus en 1 minute environ et dans la plupart des modèles, ils s’affichent à l’écran et sont imprimés sur un ticket.

Pour le Centre de Notsè,  l’acquisition de l’appareil est un nouveau pas franchi dans le relèvement du plateau technique et l’amélioration des soins aux usagers.

Lire aussi-Un respirateur de réanimation pour le bloc du CHP Notsè

Placé sous approche contractuel depuis février 2022, le CHP Notsè  dispose de plus d’une dizaine de services hospitaliers  dont la pédiatrie et la Chirurgie générale.

Lire aussi-CHP Notsè : la Croix Rouge réhabilite et équipe l’ophtalmologie

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page