Le 25 mai prochain débutera sur les deux campus (sud et nord) de l’Université de Kara (située à 420 km au nord de Lomé), l’enrôlement des étudiants pour la campagne de vaccination contre la covid-19. La même activité qui aura lieu à l’université de Lomé avant le déploiement du vaccin dans les deux établissements publics début juin permettra, selon le gouvernement d’augmenter l’immunité collective au sein de la population togolaise.
Pour les étudiants, ce sont plus de 120 000 Sinovac , le vaccin chinois qui seront mis à la disposition des deux universités publiques (UL et UK). Cette quantité permettra aux étudiants de prendre la première et la seconde dose pour plus d’efficacité.
Lire aussi- La Chine offre 200 000 doses de vaccin Sinovac au Togo
Les vaccins des laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac ont montré qu’ils étaient sûrs et efficaces contre le Covid-19, mais des données supplémentaires sont nécessaires, ont indiqué fin mars les experts de l’OMS.
« Les vaccins anti- Covid-19 SINOVAC ont démontré leur sûreté et leur bonne efficacité contre le Covid-19 surtout lorsque le malade présente des symptômes. Le vaccin anti-COVID-19 SINOVAC se fait donc deux temps (02 doses) à savoir, une première injection intramusculaire dans le bras, suivi d’une seconde après », explique le ministre de la santé dans une note.
La vaccination vise à se protéger contre les formes graves de la maladie (réduire la mortalité), pour protéger les autres personnes vulnérables et patients hospitalisés, briser la chaîne de transmission du virus et participer, chacun en ce qui le concerne, à l’atteinte de l’immunité collective avec au moins 60% de la population vaccinée et surtout participer à réduire le nombre d’hospitalisations et à maintenir le bon fonctionnement des services de santé.