Santé

Vaccination contre Covid : Dogbé et ses ministres donnent l’exemple aux togolais

Le lancement de la campagne de vaccination contre covid-19 s’est déroulé de façon symbolique mardi 10 mars à Lomé. Pour rassurer les togolais et donner l’exemple,  la première ministre Victoire Tomégah-Dogbé, suivie des ministres  Payadowa Boukpessi, Yark Damehane, Mijiyawa Moustafa, Pius Agbétomey, Ihou Majesté ou encore Antoine Gbegbeni, ont été les premiers à se faire vacciner devant les caméras.

A la suite des membres du gouvernement, se sont succédés des députés dont Esther Gabiam et Afetse Yawo, le coordonnateur national de la riposte, Col. Djibril Mohaman, professeur Ekouévi du conseil scientifique, Dr Innocent Kpéto de l’Ordre des pharmaciens du Togo et les représentants de l’OMS et de l’UNICEF notamment.

Lire aussi-Togo : 284 équipes mobilisées pour la vaccination contre covid-19

« Je viens de recevoir ma première dose du vaccin Astra Zeneca contre la Covid-19 et je lance ainsi au nom du  président Faure Gnassingbé la 1ère phase de notre campagne de vaccination qui a pour cible le personnel de santé et les personnes de 50 ans et plus résidant dans le Grand Lomé », a déclaré  Victoire Tomégah-Dogbé, qui poursuit « Je tiens à remercier les partenaires de l’initiative covax pour cette solidarité agissante, ainsi que toutes les personnes impliquées dans l’organisation et la mise en oeuvre de notre campagne de vaccination ».

Dans la première phase, 36 713 personnels de la santé seront vaccinés  les 11 et 12 mars notamment 22 111 agents de santé, 13 417 agents de santé communautaire et 1185 apprenants des écoles de formation de santé (Ecoles normales des auxiliaires médicaux, des sages femmes et les facultés de médecines de Lomé et Kara).

Sur le terrain 284 équipes seront opérationnelles.

Pour un bon déroulement de cette campagne depuis le premier cas confirmé de covid-19 au Togo, le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Professeur Moustafa Mijiyawa invite « les responsables de tous les niveaux de la pyramide sanitaire -directeurs centraux, régionaux et préfectoraux- à prendre toutes les dispositions idoines pour informer le personnel concerné sur les sites dédiés et le chronogramme du déroulement de cette phase de vaccination ».

LAISSER UN AVIS

Les modalités de la seconde phase de la vaccination  destinée aux personnes âgées de 50 ans et plus du Grand Lomé communiquées ultérieurement.

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page