Mercredi 4 septembre 2024 s’est ouverte à Lomé, une session de formation des agents des frontières des pays membres de la Cédéao sur la variole de singe ou Mpox. L’initiative est portée par le bras santé, l’Organisation Ouest-Africaine pour la Santé (OOAS).
Ouverte au nom du ministre de la santé par Ankou Agbévivi Nayo, Directeur de l’Hygiène et de l’Assainissement de Baseen présence de Sossa Rémy, point focal de l’OOAS au Togo, la rencontre permettra aux participants de disposer de toutes les connaissances pour aider leur pays à limiter la propagation.
Sossa Rémy, point focal de l’OOAS au Togo, a indiqué que la réunion va permettre d’harmoniser la surveillance de cette maladie afin que la détection soit faite à temps et des dispositions prises immédiatement.
“C’est une maladie dont la contagiosité est élevée au cas où, il y a des contacts vraiment intimes. Pour le moment, les cas qui ont été détectés dans les quinze (15) pays de la CEDEAO sont autour d’une cinquantaine. Donc cette formation s’inscrit dans une logique de prise de dispositions pour éviter une flambée de la contamination”, a-t-il indiqué.
Ainsi dit, cette formation permettra au personnel des points d’entrée de détecter, de signaler et de réagir promptement face aux cas de Mpox.
La variole du singe est une maladie zoonotique virale rare provoquée par un virus à ADN double brin appartenant au genre Orthopoxvirus de la famille des Poxviridae. La maladie présente des symptômes similaires à ceux de la variole, mais avec une gravité moindre.
En Afrique de l’ouest, la surveillance est faite par les pays en partenariat avec le Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies (CRSCM).
lire aussi-Variole du singe ou Mpox : voici la situation des cas en Afrique de l’ouest