Une réunion extraordinaire du comité des experts de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) consacrée à l’étude du projet de socle juridique de sécurité sociale applicable aux Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) s’est ouverte lundi à Lomé. L’occasion sera pour les participants de revisiter le projet proposé, de l’enrichir et de valider les observations formulées par les Etats membres avant son adoption.
Le socle entend regrouper les textes édictés par la CIPRES régissant les différents domaines de gestion des OPS, dans l’optique de leur conférer une force juridique supranationale. Ce qui permettra une application aisée de la convention multilatérale de sécurité sociale qui garantirait à tous les ressortissants des Etats membres de la Conférence, les mêmes droits sociaux que les nationaux sur le territoire des autres parties contractantes.
Le secrétaire exécutif de la CIPRES, Mme Cécile Djukam Bouba, a souligné que la mise en œuvre de ce socle devrait également renforcer le positionnement de la Conférence, en la hissant au niveau des autres organisations régionales sœurs telles que la CIMA et l’OHADA déjà dotées d’outils similaires.
Lire aussi-Couverture sanitaire universelle, le Togo y travaille
24heureinfo et Togo Presse