Social
Fin de privilège : les ministres togolais devront désormais payer leurs factures d’eau et d’électricité

À compter du 15 mai 2025, les ministres togolais ne bénéficieront plus de la prise en charge de leurs factures d’eau et d’électricité à usage domestique. L’annonce a été faite le vendredi 23 mai par le ministre de l’Économie et des Finances, Essowe Georges Barcola, dans une circulaire adressée au ministre d’État et à ses collègues du gouvernement.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des réformes engagées pour une meilleure gouvernance publique et une rationalisation des charges budgétaires. Concrètement, les résidences personnelles ou privées des membres du gouvernement ne seront plus couvertes par le Trésor public pour ce type de dépenses.
Le ministre Barcola a, dans sa note, instruit les services du Trésor public à engager les démarches nécessaires auprès de la CEET (Compagnie Énergie Électrique du Togo) et de la TdE (Togolaise des Eaux), pour permettre aux ministres de régler désormais eux-mêmes leurs consommations domestiques.
« Cette mesure vise à renforcer l’équité et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques, en alignement avec les principes de bonne gouvernance, de sobriété de l’État et d’exemplarité attendue des hauts responsables publics », a précisé le ministre.
Cette disposition marque une étape de plus dans la politique d’austérité et de transparence prônée par les autorités togolaises.
Lire aussi-CEET : Coupures d’électricité programmées du 22 au 25 mai à Lomé et ses environs