Social

Kara face à la pénurie d’eau : Kodjo Adedze s’explique devant les députes et annonce des mesures d’urgence

 

Interpellé par les députés, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Kodjo Adedze Sevon-Tépé, a apporté mercredi 31 decembre 2025 des éclaircissements sur la situation préoccupante de l’accès à l’eau potable dans la région de la Kara.

Face à la représentation nationale, le ministre a indiqué que les difficultés actuelles sont principalement dues aux effets du changement climatique, marqués cette année par une baisse significative de la pluviométrie. Cette situation a fortement impacté le niveau du bassin de Djara, principale source d’approvisionnement en eau potable de la ville de Kara.

« Habituellement, au mois d’octobre, le bassin atteint environ 16 mètres. Cette année, il n’était qu’à 7,5 mètres et a continué de baisser pour atteindre 5,39 mètres en décembre », a expliqué Kodjo Adedze, soulignant la gravité de la situation hydrique.

Selon le ministre, cette baisse exceptionnelle du niveau de l’eau a entraîné des perturbations dans la distribution, affectant de nombreux ménages dans la ville et ses environs. Conscient des difficultés vécues par les populations, le gouvernement a engagé des mesures d’urgence pour faire face à la situation.

Parmi ces mesures figurent notamment la récupération, la réhabilitation et le raccordement de forages existants à la Togolaise des Eaux (TDE), en vue d’augmenter la capacité de production et d’améliorer la qualité de l’eau distribuée. Ces actions visent à renforcer l’approvisionnement en attendant la mise en œuvre de solutions plus durables.

Lire aussi-Université de Kara : la présidente Prénam Houzou-Mouzou suit de près la naissance du nouveau campus universitaire

Le ministre a rassuré les députés sur la détermination du gouvernement à sécuriser l’accès à l’eau potable dans la région de la Kara, tout en travaillant à des projets structurants capables de rendre le système d’approvisionnement plus résilient face aux aléas climatiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page