Une équipe de supervision de la campagne nationale d’identification biométrique de la préfecture de Tône a effectué une descente sur le terrain, le mardi 10 décembre pour constater le bon déroulement de l’opération d’enregistrement de masse.
L’équipe de supervision est composée des agents de l’Agence nationale d’identification (ANID), ceux de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), des autorités locales, des représentantes de la direction régionale de l’éducation, de la chefferie traditionnelle, des représentants de femmes et des médias.
Le but est de recueillir des difficultés rencontrées sur le terrain et d’aider à les résoudre pour une réussite de la campagne.
L’équipe de supervision s’est rendue successivement à EPP Korbongou, Ecole privée évangélique (EPE) de Korbongou, EPP Louanga dans la commune Tône 4, EPP Bodjopal (Tône1) et EPP Nanergou (Tône 2). Partout, le constat est le même. L’affluence est visible, les kits d’enregistrement et tout le matériel sont disponibles avec la présence effective des opérateurs d’enregistrement (OPE) et les agents d’appui.
Les OPE et les agents d’appui travaillent en symbiose à la grande satisfaction des citoyens. Les hommes, les femmes, les personnes âgées et les jeunes passent à tour de rôle pour se faire enregistrer et disposer de leur carte d’identification biométrique. Sur un kit, la moyenne est de 30 à 40 citoyens enrôler par jour.
L’opération rencontre quelques difficultés. Il s’agit, entre autres, de l’insuffisance du nombre d’agents d’appui, de l’instabilité de la source d’énergie, des difficultés d’envoi des données, des difficultés de capture d’empreintes digitales, et de l’impatience des impétrants. Face à ces problèmes qui ne sont pas de nature à entacher le bon déroulement de l’opération, l’équipe de supervision a promis remonter l’information pour une réponse rapide.
Les membres de l’équipe de supervision et les autorités locales ont félicité et encouragé les OPE et la population pour leur mobilisation en vue de la réussite de l’opération. Ils ont exhorté les populations à la patience et au respect de l’ordre et à la discipline pour que l’opération se passe dans la quiétude.
L’identification biométrique consiste à attribuer à toute personne physique togolaise ou résident au Togo, un numéro d’identification unique (NIU) sur la base de ses données démographiques et biométriques. Ces données et les NIU permettront de mettre en place une base de données centrale, sécurisée et fiable servant de référence pour la vérification de l’identité des bénéficiaires de services publics, privés ou sociaux.
Lire aussi-Identification biométrique au Togo : les choses se précisent