
Trente membres des Organisations d’enfants et jeunes (OEJ) de la commune de Tchaoudjo 1 participent, du 9 au 12 septembre à Sokodé, à un atelier de formation sur les soft skills, la présentation des dossiers de recrutement et la préparation aux entretiens d’embauche.
Organisée par Youth Panel Sokodé avec l’appui financier de Plan International Togo, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Girls Lead 2. Elle vise à renforcer les compétences comportementales des participants et à les préparer à transmettre ces connaissances lors de futures sessions de formation auprès de leurs pairs.
Au programme : compréhension du marché de l’emploi, rédaction de CV et lettres de motivation, développement de compétences comportementales (communication, esprit d’équipe, résolution de problèmes) et simulations d’entretiens d’embauche. Des exercices de groupe et des jeux pratiques permettront aux participants d’assimiler efficacement les connaissances.
Lire aussi-Togo : Avis aux opérateurs économiques sur les taux de change-Septembre 2025
Alassani Salissou, représentant du maire et point focal du projet Girls Lead à Tchaoudjo 1, a encouragé les jeunes à s’approprier ces outils pour mieux se préparer au marché de l’emploi et devenir des acteurs de changement positif dans leur communauté.
L’inspecteur Takouda Gnabana, représentant le directeur régional du travail, a salué l’initiative, soulignant que malgré les efforts gouvernementaux pour réduire le chômage, le marché de l’emploi reste très compétitif. Mme Ziréha Gandi, directrice régionale de Plan International Togo à Sokodé, a appelé les participants à mettre en pratique les compétences acquises et à les partager avec leurs pairs.
Le projet Girls Lead 2 vise à renforcer l’autonomie et l’efficacité des OEJ, tout en les préparant à promouvoir l’égalité des sexes et à contribuer positivement au développement de leurs communautés.









