Deux cents élèves des lycées de la préfecture de Tchaoudjo ont reçu, chacun son certificat de nationalité togolaise le jeudi 9 janvier à Sokodé.
Ces apprenants ont reçu gratuitement ce document qui prouve leur nationalité togolaise, grâce au financement du parrain de l’Association Synergie Plus (ASP), le député Adoyi Esso-wavana Ahmed. Il accomplit ainsi sa promesse faite aux élèves durant la campagne du double scrutin législatif et régional d’avril 2024.
La cérémonie de remise a été présidée par le député Adoyi. Avant de remettre symboliquement les certificats de nationalité aux bénéficiaires, il a souligné l’importance de ce document essentiel pour tout citoyen togolais avant d’expliquer le sens de son geste. « Dans la vie, c’est important de réaliser ce qu’on promet surtout quand il s’agit de la jeunesse ; car comme le dit souvent le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit de la jeunesse. Pendant la campagne électorale du double scrutin législatif et régional d’avril 2024, dans le cadre des activités que l’ASP a programmé surtout pour promouvoir l’excellence en milieu scolaire, nous avons engagé la première phase du projet « Un élève, un certificat de nationalité » qui nous a permis d’établir 200 certificats de nationalité. Aujourd’hui nous sommes heureux de venir remettre ces précieux documents aux bénéficiaires », a-t-il confié. M. Adoyi a saisi l’occasion pour lancer, au nom du président de la République, la deuxième phase du projet, qu’il compte également réaliser sur son orientation.
Le parrain de l’ASP a exhorté les apprenants à persévérer dans la culture de l’excellence pour leur meilleur devenir. « Il est écrit sur un tableau en entrant dans ce lycée : Avec Faure, c’est l’excellence dans la discipline. Je leur ai demandé d’en faire leur miroir de tous les jours pour réussir leur cursus scolaire », a-t-il ajouté.
avec atop