Togo-Conflit social dans le secteur financier : le sit-in de lundi suspendu après médiation gouvernementale

Le sit-in annoncé par les syndicats du secteur financier pour ce lundi 25 août n’aura finalement pas lieu. La décision de suspension a été prise dimanche soir à l’issue d’une rencontre entre le gouvernement et les responsables du SYNBANK-Togo (Syndicat des employés et cadres des banques, établissements financiers et assurances) et du SYNASSUR (Syndicat des employés des compagnies d’assurances du Togo).
Les deux organisations avaient appelé leurs membres à un arrêt de travail pour protester contre le licenciement jugé abusif de 42 employés de SUNU Bank Togo, dont le secrétaire général du SYNBANK, Yati Awoula Baba.
Médiation
Dimanche, le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara, a reçu les responsables syndicaux. À l’issue des discussions, un compromis a été trouvé : le mouvement est provisoirement suspendu, en attendant une nouvelle réunion prévue ce lundi 25 août à 12h au ministère de l’Économie et des Finances, avec la participation du ministre des Finances.
Une trêve pour le dialogue
Dans un communiqué conjoint, le SYNBANK et le SYNASSUR indiquent que cette suspension vise à « donner toutes les chances au dialogue » et à permettre au gouvernement de se pencher sur leurs revendications. Les syndicats préviennent toutefois que de nouvelles actions pourraient être envisagées si aucune solution n’est trouvée.
Lire aussi-NSIA : SYNBANK et SYNASSUR suspendent la grève pour donner suite aux négociations
Cette décision constitue un pas vers l’apaisement dans un secteur stratégique pour l’économie nationale, alors que la tension montait depuis plusieurs jours autour du sort des employés licenciés.