Social

Togo : Ipas Afrique Francophone renforce les capacités des OSC pour briser les tabous sur la santé sexuelle et reproductive

 

 

 Les Organisation de la Société Civile intervenant dans la Santé de Reproduction et la Planification Familiale au Togo bénéficient d’un nouveau souffle en matière de communication communautaire. Mercredi 26 novembre 2025, Ipas Afrique Francophone, en collaboration avec le Réseau des Organisations de la Société Civile pour les Interventions en Santé de la Reproduction et la Planification Familiale (ROSCI SR/PF), a initié à Kpalimé un atelier de trois jours destinés à renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) en communication communautaire. Vingt cinq participants issus de vingt  OSC y prennent part pour s’outiller à mieux informer les communautés, dans un contexte où les tabous, la désinformation entravent fortement la jouissance des droits et l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive.

Informer pour mieux protéger

Les OSC jouent un rôle central dans la diffusion d’informations fiables et dans la mobilisation sociale. Pourtant, de nombreux acteurs manquent encore d’outils adaptés pour aborder des sujets sensibles tels que la sexualité, les droits reproductifs ou l’avortement sécurisé. L’atelier a donc permis de former les participants sur la communication pour le changement de comportement, la gestion des résistances socioculturelles, la clarification des valeurs et la transformation des attitudes, tout en les outillant pour planifier et suivre des activités de sensibilisation communautaire efficaces.

Disperser les préjugés et renforcer les compétences

Dzotsi Koffi Edem, président du ROSCI SR/PF, a salué l’initiative et le partenariat avec Ipas Afrique Francophone. Il a renouvelé l’engagement des membres du réseau à poursuivre cette dynamique pour mieux servir leurs communautés. « Nous souhaitons que cette coopération se renforce afin de bâtir un Togo où la santé de la reproduction est accessible à toutes les couches de la population. Cet atelier, animé par des experts de haut niveau, est une excellente opportunité pour renforcer nos compétences de sorte à mieux informer les populations. », a-t-il déclaré.

De son côté, Ezoun Kossivi Mawuli, point focal Togo de Ipas Afrique Francophone, a expliqué que le soutien à cette activité était essentiel, car le besoin d’informations fiables au sein des communautés se faisait de plus en plus sentir et ce travail ne peut se faire qu’à travers les OSC engagées sur ce thématiques.

+228 98126778 pour la commande

« Ces trois jours permettront  d’actualiser les connaissance sur les techniques de communication en santé communautaire et de mieux outiller les OSC pour servir les populations», a-t-il indiqué.

Présente à l’atelier, Merveille Ayihountou, chargée de programme à Ipas Afrique Francophone, a fait remarquer que que malgré les efforts déployés par les autorités togolaises et les partenaires, plusieurs défis persistent au Togo.

La mortalité maternelle reste encore élevée, en partie à cause du manque d’informations fiables. Les tabous et la stigmatisation limitent l’expression des droits reproductifs, tandis que la désinformation entraîne parfois des pratiques dangereuses. Dans ce contexte, les OSC demeurent des acteurs indispensables du changement social durable, capables d’agir directement au cœur des communautés pour améliorer l’accès aux services et aux informations.

lire aussi-Togo : des députés en atelier d’échanges sur les droits en santé sexuelle et reproductive

L’atelier qui s’est déroulé à Kpalimé jusqu’au 28 novembre 2025 constitue une opportunité unique pour les participants de renforcer leurs compétences, d’élaborer des plans d’action concrets et de contribuer à un changement positif dans la communication communautaire autour des DSSR au Togo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page