Social

Togo : la CNSS lance au Grand Lomé la campagne de sensibilisation et de souscription des TNS à l’AMU

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a officiellement lancé, ce mercredi 17 décembre 2025, l’étape du District autonome du Grand Lomé de la campagne nationale de sensibilisation et de souscription des travailleurs non-salariés (TNS) à l’Assurance maladie universelle (AMU). Une initiative majeure visant à renforcer l’inclusion sociale au Togo.

L’AMU-TNS au cœur d’une vaste campagne nationale

Lancée le 23 octobre 2025, l’Assurance maladie universelle des travailleurs non-salariés (AMU-TNS) fait l’objet d’une vaste campagne d’information et de vulgarisation sur l’ensemble du territoire togolais. À travers cette démarche, la CNSS entend se rapprocher des travailleurs non-salariés, souvent qualifiés de « bâtisseurs du quotidien », afin de mieux comprendre leurs réalités et de leur présenter les avantages du dispositif.

Une étape clé dans le District autonome du Grand Lomé

La cérémonie de lancement de l’étape du District autonome du Grand Lomé s’est tenue ce mercredi 17 décembre 2025. Elle marque une étape décisive dans la mise en œuvre progressive de l’AMU-TNS, conformément à la vision des plus hautes autorités du pays en matière de protection sociale.

Présente à la cérémonie, la gouverneure du District autonome du Grand Lomé, Zouréhatou Kassah-Traoré, a salué la portée sociale de cette initiative.

« Cette campagne incarne une avancée majeure dans notre quête collective d’équité sociale, de dignité et de progrès », a-t-elle déclaré avant de procéder au lancement officiel.

Un projet social soutenu par les autorités nationales

Depuis le démarrage de ce chantier novateur en 2024, la CNSS affirme avoir mobilisé d’importants moyens humains, techniques et financiers afin d’assurer une mise en œuvre effective et une extension progressive de l’Assurance maladie universelle à toutes les couches sociales.

Représentant le directeur général de la CNSS, Kossiwavi Sèdo, directrice de la coordination des divisions régionales, a rappelé la vision qui sous-tend cette réforme.

« L’assurance maladie est plus qu’un programme social. C’est un projet de société voulu et porté par le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, qui place le bien-être et la santé de chaque citoyen au sommet des priorités nationales », a-t-elle précisé.

Réintégrer les travailleurs non-salariés dans la protection sociale

Les travailleurs non-salariés constituent une force essentielle de l’économie togolaise. Longtemps exclus des mécanismes de protection sociale, ils bénéficient désormais d’un cadre adapté à leurs besoins à travers l’AMU-TNS, qui vise à corriger une injustice sociale persistante.

Cette campagne permettra de sensibiliser les TNS sur les bénéfices de l’Assurance maladie universelle, en mettant en avant l’importance de la cotisation comme un investissement dans leur santé, celle de leurs proches et la durabilité de leurs activités professionnelles. Des dispositifs d’accompagnement sont également prévus pour faciliter leur immatriculation.

Une souscription simplifiée via une plateforme numérique

Depuis le 1er septembre 2025, la plateforme de souscription dédiée aux travailleurs non-salariés est accessible. En tant qu’opérateur technique de la réforme, la CNSS s’est engagée à garantir un processus de souscription simple, sécurisé et accessible.

Grâce à la plateforme www.tns.cnss.tg, les travailleurs non-salariés peuvent s’inscrire à l’AMU-TNS en quelques clics.

lire aussi-AMU-un virage décisif pour la santé visuelle au Togo : l’APPOL, la CNSS et l’INAM scellent un partenariat stratégique

Une campagne déployée dans les 13 communes du Grand Lomé

L’étape du District autonome du Grand Lomé se déroulera du 17 au 22 décembre 2025 et concernera les 13 communes de la capitale togolaise. Elle s’inscrit dans une campagne nationale destinée à accélérer l’adhésion des travailleurs non-salariés à l’Assurance maladie universelle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page