Social

Togo : le Parti communiste chinois anime une conférence à l’Université de Lomé

L’Université de Lomé a accueilli, le vendredi 6 décembre dernier, une conférence animée par le Parti communiste chinois, dans la salle Professeur Ahadzi-Nonou. Placée sous le thème « Session de présentation des idées directrices du 3ᵉ plénum du XXe Comité central du parti communiste chinois », la conférence a mis en lumière le miracle économique chinois à travers l’expertise de  Cai Fang, expert en chef du Think-tank national, académicien et ancien vice-président de l’Académie chinoise des sciences sociales.

L’événement a été présidé par la 2ᵉ vice-présidente de l’Université de Lomé, le professeur Kafui Kpégba, en présence de S.E.M. Chao Weidong, ambassadeur de Chine au Togo, ainsi que d’une délégation du parti UNIR, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants de l’Université de Lomé et de l’École nationale d’administration (ENA).

À travers cette conférence, M. Cai Fang a partagé son analyse approfondie du parcours économique exceptionnel de la Chine, qui est passée d’un pays sous-développé en 1949 à la deuxième puissance économique mondiale actuelle. Les participants ont été invités à réfléchir sur les facteurs ayant contribué à cette transformation spectaculaire, notamment l’engagement des citoyens et le rôle crucial des institutions.

À l’ouverture de la session, la 2ᵉ vice-présidente de l’Université de Lomé a exprimé sa satisfaction de représenter le président Kpodar lors d’une telle rencontre, soulignant l’importance de cet événement dans “le temple du savoir”. Elle a réaffirmé l’engagement de l’Université à accueillir des spécialistes pour aborder des thématiques variées, tout en poursuivant ses objectifs pédagogiques et citoyens. Professeur Kpégba a précisé que cette conférence vise à partager l’expérience du Parti communiste chinois en matière de planification, permettant ainsi aux étudiants de mieux comprendre “les fondements historiques du développement spectaculaire de la Chine”. Elle a également remercié l’ambassadeur chinois et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette conférence, se montrant optimiste quant aux échanges futurs.

Le Temple du savoir à l’écoute du Miracle chinois : une conférence inspirante sur le développement économique

 

Dans sa présentation, M. Cai Fang a mis en avant trois piliers fondamentaux du succès économique chinois : la discipline collective, l’éthique du travail et les stratégies d’éradication de la pauvreté. En mettant l’accent sur la discipline collective, il a souligné le rôle déterminant du Parti communiste dans la direction du développement national et l’implication active des citoyens dans ce processus. Concernant l’éthique du travail, il a décrit l’organisation unique du travail en Chine, un système innovant qui permet une activité ininterrompue 24 heures sur 24 grâce à des journées de travail organisées en relais. Par ailleurs, il a évoqué les politiques d’emploi novatrices, notamment un programme destiné à former les enseignants retraités, illustrant ainsi l’engagement constant de la Chine dans la lutte contre la pauvreté.

Pour le professeur Essohanam Batchana, directeur des Affaires académiques et de la scolarité de l’Université de Lomé, modérateur de la conférence, cet événement s’inscrit dans « la tradition d’ouverture internationale de l’Université de Lomé, offrant aux étudiants une perspective précieuse sur un des plus grands succès économiques de notre époque ». Il a également souligné que les enseignements tirés de cette expérience pourraient inspirer la jeunesse africaine dans son ensemble.

LAISSER UN AVIS

Il est à noter que Dr Cai Fang est un expert reconnu en économie et démographie. Actuellement expert en chef au sein du groupe de réflexion national de l’Académie chinoise des sciences sociales (CASS), il est également membre du comité d’experts pour la planification du développement national du 15ᵉ plan quinquennal. En tant que président de l’Association chinoise d’économie du travail et vice-président de l’Association mondiale des études chinoises, ses recherches portent sur des thèmes cruciaux tels que la réforme économique, la croissance, la répartition des revenus et la réduction de la pauvreté, faisant de lui une figure incontournable dans le domaine. Dr Cai a publié plusieurs ouvrages influents, dont “L’ère du déclin démographique” et “Développement économique de la Chine : implications pour le monde”.

Cet événement témoigne non seulement des relations solides entre le Togo et la Chine, mais aussi du rôle actif que joue l’Université de Lomé dans le partage des connaissances et le développement intellectuel au sein de la communauté académique.

Lire aussi-Université de Lomé : bienvenue aux nouveaux étudiants

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page