Social

Togo-Transfert monétaire : près de 90 000 ménages touchés en 2022

86 676, c’est le nombre de ménages vulnérables touchés en 2022 par la sous-composante Transfert monétaire (TM) du projet de Filets sociaux et services de base (FA-FSB) au Togo. L’initiative mise en exécution par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) est actuellement dans sa phase additionnelle. Il vise à appuyer la reprise économique des ménages bénéficiaires dans le contexte COVID-19 et la sortie durable de la pauvreté à travers un soutien à leur capacité productive.

Au plan national, le FA-FSB cible 125 000 ménages pauvres parmi lesquels 15 000 recevront des subventions additionnelles de 100 000 francs pour leur inclusion économique.

Des bénéficiaires autonomes 

Parmi la cible, 5 737 personnes ont bénéficié du Mécanisme d’inclusion économique dans 64 villages dans la région des Savanes. À ce jour, 4 491 issus de 63 villages sont à leurs propres comptes.

C’est le cas d’Issaka Tangou du village de Tchabigou 1 nsitué dans le canton de Korbongou ( commune de Tône 4), qui  jouit pleinement de son projet avicole  « Grâce à la subvention, j’ai commencé avec 150 poules, 200 pintadeaux, un demi sac de maïs et un sac de soja pour la provende. Leur évolution a été spectaculaire et à ce jour, j’ai même réalisé 90 ventes de poules au prix unitaire de 2000 F et 130 pintadeaux à 1500 F d’unité », a expliqué Issaka Tangou, l’air joyeux.

Lire aussi-Togo : 61317 ménages ont bénéficié des transferts monétaires

D’autres bénéficiaires ont aussi témoigné de la valeur ajoutée de l’initiative pour leur activité génératrice de revenu.

LAISSER UN AVIS

A rappeler que le projet de Filets sociaux et Services de Base (FSB) est une initiative  de l’Etat togolais qui a démarré en novembre 2017. Il est mis en œuvre par l’ANADEB, grâce à un financement de la Banque mondiale, l’Agence Française pour le Développement (AFD) et à une contribution financière annuelle de l’Etat togolais. Le FSB couvre à ce jour, 937 villages répartis dans les cinq régions du Togo.

Lire aussi-Projet FSB : Kawounga dans la Kéran doté de forage et d’un centre communautaire

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page