La société minière West African Cement (WACEM) a organisé une opération d’indemnisation des propriétaires terriens de son site d’exploitation de calcaire, le mardi 10 septembre 2024 à Tabligbo.
Le dédommagement concerne onze collectivités des cantons de Kini Kondji et de Tabligbo dans la commune Yoto 1 dont les terrains sont loués pour les cinq prochaines années dans le cadre de l’extraction du calcaire servant à produire du clinker utilisé pour la fabrication du ciment. La parcelle louée a une superficie de près de 0,88 ha et son coût est estimé à 7.000.000 Fcfa, y compris les arbres et les cultures se trouvant sur le domaine.
A l’issue de l’exploitation, Wacem aura à remblayer les terrains et les rétrocéder aux propriétaires pour leurs activités culturales. Ce geste concrétise la stratégie de compensation mise en place par la société Wacem visant à dédommager les propriétaires terriens.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture de Yoto, Akayi Guédzé Koffi Sélom, du chef de la carrière de Wacem, Vino Saraswat, du président du conseil des chefs traditionnels de Yoto, Togbui Akpodo Toklokpa III, des mandataires, des témoins et des bénéficiaires.
Le secrétaire général de la préfecture de Yoto a souligné que cette initiative vise à maintenir un climat de paix et de cohésion sociale entre la société Wacem et les propriétaires terriens. Il a félicité toutes les parties prenantes qui ont œuvré à la réussite de cette opération et a demandé aux bénéficiaires de bien gérer les fonds mis à leur disposition.
Le président de l’association des propriétaires terriens de Wacem, Amouzou Messan Maurice a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise. Il a exprimé sa gratitude au gouvernement qui a permis que cette rencontre puisse tenir.
Les aspects techniques de cette opération sont assurés par une équipe composée des représentants de Wacem, des propriétaires terriens, des représentants des ministères en charge de l’Industrie et de l’Environnement.
Lire aussi-Togo : Wacem, nouveau foyer de covid-19 fermée provisoirement