Onze diplômés de l’Institut de formation en alternance pour le développement (IFAD-aquaculture) de Elavagnon, organisés en coopératives ont reçu lundi 3 avril 2023, du matériel et équipement d’installation des cages flottantes pour la pratique de l’aquaculture.
Les coopératives bénéficiaires sont Emergence aqua bio et Coalition des Entrepreneurs pour le Développement Aquacole (CEDA).
Cette cérémonie de remise du matériel aquacole aux diplômés de l’IFAD a été présidée par le ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Kokou Edem Tengue. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « développement de l’aquaculture au Togo » initié par le gouvernement. L’objectif est de rendre opérationnel ces jeunes diplômés en mettant à leurs dispositions les moyens de bases pour démarrer une activité afin de contribuer au développement de la filière aquacole.
Les deux coopératives ont reçu chacune quatre cages flottantes et quatre filets pour l’installation des bacs pour la pisciculture sur le lac Nangbéto. La cérémonie de remise des cages s’est déroulée sur le lac dans des pirogues motorisées pour montrer aux bénéficiaires les techniques d’installation du matériel sur le site.
Le ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Kokou Edem Tengue a indiqué que le gouvernement entend à travers cette action offrir aux diplômés de la première promotion de l’IFAD-Elavagnon, du matériel pour leur permettre de mettre en valeurs les compétences acquises afin de booster le développement du secteur aquacole par une production intensive.
Lire aussi-Togo : IFAD-Aquaculture libère ses premiers diplômés
Il a émis le vœu que l’installation de ces coopératives sur le lac Nangbéto soit une opportunité de création d’emplois pour d’autres jeunes.
Avec ATOP