Des acteurs des Plateaux notamment les maires et conseillers municipaux, les opérateurs économiques, les responsables de marchés publics et représentants de la société civile ont été sensibilisés lundi 17 avril à Atakpamé sur les nouveaux textes de la commande publique.
Cette rencontre est organisée par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale à travers le Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE).
L’objectif est de vulgariser, d’éclairer et de sensibiliser les différents acteurs sur les changements apportés aux textes issus des réformes relatives à la commande publique au Togo.
Ces nouveaux textes sont contenus dans un document de 375 pages, intitulé « Recueil des textes de la commande publique ». Ils apportent plusieurs innovations notamment sur le plan juridique et institutionnel. Le nouveau cadre juridique et institutionnel est soutenu par deux lois relatives au marché public et celle du contrat de partenariat public et privé.
C’est dans ce cadre qu’il est créé l’autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) en lieu et place de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) puis la Direction nationale de contrôle des marchés publics (DNCMP) est remplacée par la Direction nationale du contrôle de la commande publique (DNCCP).
A l’ouverture, le directeur général de l’autorité de régulation de la commande publique, Morou Aftar a souligné que les différentes innovations ont pour finalité de favoriser une transformation structurelle de l’économie nationale afin d’aider les ministères sectoriels et les communes à exécuter efficacement le projet d’investissement et améliorer la consommation des crédits publics alloués.
Lire aussi-Togo-Commande publique : l’ARMP devient ARCOP
Lire aussi-Togo-Commande publique : des acteurs formés sur la norme qualité
Avec ATOP