
Samedi 13 avril 2024, des togolais se sont regroupés, pour rendre lors d’une messe sur une paroisse à Bruxelles, Mgr Kpodzro Philippe Fanoko décédé le 4 janvier 2024 à l’âge de 93 ans à Stockholm en Suède où il a trouvé exil.
Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, 93 ans dont 40 années en tant qu’évêque, a pris sa retraite en 2007 de pasteur de l’église mais pas celle d’« acteur politique ». Depuis, il reste très actif sur la scène politique togolaise. Ayant pris fait et cause pour l’opposition à Faure Essozimna Gnassingbé, il milite pour une alternance qu’il souhaite, selon ses propres mots, vivre avant de quitter le monde des vivants.
Président de la Conférence nationale souveraine organisée pour sortir le pays de la crise politique en 1991, président du haut-commissariat de la République chargé de rédiger la Constitution de 1992… L’homme est bien connu de ses compatriotes, qui gardent de lui l’image d’un sage de la nation.
En 2020, au lendemain de la présidentielle à laquelle il a soutenu Agbeyomé Kodjo avec le regroupement Dynamique Mgr Kpodzro, le prélat a pris le chemin de l’exil.Dabord au Ghana , puis en Suède où sa mort a été annoncée le 9 janvier dernier.
Lire aussi-Togo : la dépouille mortelle de Mgr Fanoko Kpodzro sera rapatriée
Sa dépouille a ete rapatriée conformément aux dispositions canoniques en vigueur dans l’Église Catholique, selon Mgr Nicodème Anani BARRIGAH-BENISSAN. Il a été enterré à la cathédrale de Lomé le 1er février.
Lire aussi –Togo : mort en exil de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro