Société

A Dapaong, l’ARCEP insiste sur la protection des populations contre les rayonnements non-ionisants

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a démarré,  jeudi 22 juin à Dapaong, une sensibilisation au profit des acteurs communaux et des membres des associations de consommateurs sur la protection du public contre les rayonnements non-ionisants des installations radioélectriques.

La rencontre de deux jours est l’une des étapes de la tournée nationale d’information, de formation et de sensibilisation de l’ARCEP à l’intention des communes du Togo. L’objectif est de permettre aux autorités communales impliquées d’une manière ou d’une autre dans l’octroi des autorisations pour l’implantation des antennes par les opérateurs de s’imprégner des textes relatifs à ce secteur. Il s’agit aussi d’améliorer la visibilité de l’ARCEP auprès du grand public et faire mieux connaître ses missions auprès des consommateurs et des démembrements de l’Etat.

A cet effet, l’ARCEP veut sensibiliser les municipalités sur le cadre réglementaire relatif à la protection des populations contre des rayonnements non-ionisants émis par les antennes des opérateurs téléphoniques implantées sur le territoire national. Il est aussi question d’améliorer et renforcer la représentativité des organisations de consommateurs à l’intérieur du pays afin de leur permettre de disposer d’une véritable assise nationale.

Le directeur des affaires juridiques et de la protection des consommateurs de l’ARCEP, Kadiri Ouro-Agoro a rappelé que le décret du 23 février 2022 fixant les modalités de protection des personnes contre les effets des champs électriques, magnétique et électromagnétique provenant des rayonnements non-ionisants, confie notamment à l’ARCEP les missions de veiller au respect des limites d’exploitation du public à ces rayonnements.

L’étape de Dapaong a regroupé une quinzaine de participants représentant les communes des préfectures de Tône, Cinkassé, Kpendjal, Kpendjal-Ouest et des organisations de consommateurs.

Lire aussi-Togo-ARCEP : début de l’enquête de satisfaction auprès des consommateurs

Avec ATOP

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top button