Mardi 4 juin 2024, le préfet de Yoto, Lt.Col Djossou Agossa a lancé à Tchékpo Dédékpoè Atidjinmé dans la commune Yoto 2, le projet « Implantation du réseau électrique de basse tension et d’éclairage public dans la localité ».
Une initiative de l’Association villageoise de développement pour le bien-être de tous (AVDBET) en partenariat avec les cadres du parti Union pour la République (UNIR-Yoto) dans le but de répondre aux besoins des populations en matière de fourniture électrique.
D’un coût total de 5.000.000 F CFA, le projet est financé par le président d’honneur de l’AVDBET, Magli Etienne Midawo. Cette initiative vise à améliorer l’accès des populations à l’électricité dans la localité et soutenir la politique du chef de l’Etat en matière d’électricité pour tous.
Les travaux qui vont durer deux semaines sont confiés à l’entreprise Terra Lux Energy (TLE). Le projet prévoit le piquetage, l’implantation de 12 (douze) poteaux métalliques sur 418 mètres linéaire, le tirage du câble et la pose des lampadaires.
In fine, le projet entend apporter l’éclairage public et de l’électricité aux ménages.
Pour le préfet de Yoto, ce projet s’inscrit dans les ambitions du gouvernement d’atteindre un accès universel à une électricité fiable aux populations d’ici 2030.
Il a exprimé sa gratitude aux donateurs et indiqué que cette initiative s’accompagnera bientôt d’autres réalisations dans toutes les localités afin de permettre un essor économique.