Jeudi 7 décembre 2023, des femmes commerçantes du marché d’Assiyéyé ont manifesté leur colère en signe de protestation contre certaines décisions de la mairie d’agoè-nyivé 1 dont dépend le marché. Lundi 11 décembre dans un communiqué, le maire Kovi Adanbounou évoque un trouble à l’ordre public qui vise à saboter la politique de désencombrement et le dispositif sécuritaire. Il annonce avoir identifié les auteurs dont il n’a pas précisé la suite qui leur sera réservée.
Communiqué
Suite à un mouvement d’humeur d’un groupe de femmes du marché Agoè-Nyivė Assiyéyé dans la matinée du jeudi 07 décembre 2023, l’administration communale a rencontré les acteurs du marché le vendredi 08 décembre 2023 à la mairie centrale en présence du coordonnateur de la cellule de veille contre l’incivisme et la délinquance, des représentants du commissariat du marché, d’un représentant du comité communal de développement et des représentantes de la faîtière des Associations des femmes des marchés du Grand Lomé.
Cette rencontre qui s’est déroulée dans la sérénité et le respect mutuel a permis d’identifier la principale instigatrice et d’être situé sur la cause de ce trouble à l’ordre publique dû manifestement à une volonté de saboter le désencombrement et les dispositions sécuritaires mises en place à la façade ouest du marché.
A la lecture des faits, le Maire de la commune d’Agoè-Nyivé 1 condamne avec fermeté ces comportements inciviques des femmes du marché et entend prendre les mesures idoines pour éviter que ces situations ne se reproduisent.
Lire aussi-Agoè-Nyivé 1: débat d’orientation avant l’adoption du budget 2024
Il exhorte les acteurs au respect des règles qui régissent le marché et à privilégier le dialogue et la concertation face à toutes les situations.
Lire aussi-Agoè-nyivé 1 opérationnalise la cellule de veille contre l’incivisme et la délinquance
Fait à Agoè-Nyivė, le 11 DEC 2023