
L’ex-prêtre catholique Joseph Bassitome dont la reconversion en prêtre voudou a scandalisé la communauté des Lacs en 2022 est décédé. Une mort survenue suite à des difficultés à uriner.
Joseph Bassitome a été ordonné diacre le 23 juillet 2016, puis prêtre le 15 juillet 2017. Après son ordination presbytérale, il a servi pendant un an comme vicaire à la paroisse Sacré-Cœur de Jésus d’Afanya-Gbléta (2017-2018), puis pendant trois ans à Vogan (2018-2021) comme vicaire à la paroisse Saint-Ferdinand, enseignant au Collège catholique Minyanu II de Vogan et aumônier diocésain du Noble Ordre de Saint Jean International.
Le 2 février, Mgr Isaac Jogues Agbemenya Gaglo, évêque d’Aného (Togo), a publié un message sur la situation d’un prêtre de son diocèse, Joseph Bassitome, accusé de pratiques syncrétiques flirtant avec les religions traditionnelles africaines. L’évêque a été alerté par des rumeurs venant de la paroisse Saint-Ferdinand où servait le père Bassitome, comme vicaire paroissial. « En effet, ils l’accusaient de faire des expériences syncrétistes et scandaleuses et il leur conseillait les mêmes pratiques », écrit l’ordinaire du diocèse dans un message lros des faits.
Fin janvier, une photo de Joseph Bassitome habillé comme un adepte des religions traditionnelles a circulé sur des réseaux sociaux. Et des commentaires le présentent comme un « prêtre catholique devenu prêtre vodou », une version reprise par certains médias.
Finalement il a été exclu et il s’est tourné vers les pratiques vodoum jusqu’à l’annonce de sa mort.
Qu’il repose en paix et que brille à ses yeux, la lumière sans fin.
Lire aussi-Togo : La vérité sur la reconversion du prêtre catholique Joseph Bassitome