
La communauté de pêche maritime et lagunaire de la commune Lacs 1 a exprimé sa gratitude au gouvernement et au Président du Conseil des ministres, Faure Essozimna Gnassingbé, pour la reprise anticipée des activités de pêche artisanale, annoncée le 9 juillet dernier.
La cérémonie de remerciement s’est tenue ce jeudi à Aného, en présence des autorités locales, des responsables des associations, groupements et coopératives de pêcheurs et mareyeuses de la commune.
Une mesure saluée
Dans une déclaration lue par Lawson Antoine, chef compagnie du Comité de gestion locale de pêche (COGEL), les représentants de la communauté ont salué la réduction du repos biologique, initialement prévu pour 31 jours mais finalement écourté à 10 jours.
Ils ont exprimé leur reconnaissance au chef de l’État pour ce qu’ils considèrent comme une décision d’écoute, axée sur le dialogue, la cohésion sociale et l’amélioration des conditions de vie.
« Nous réaffirmons notre attachement aux idéaux de paix, de solidarité et d’union », ont-ils déclaré.
La communauté a également sollicité un appui complémentaire du gouvernement pour les accompagner durant les périodes de repos biologique, estimant que ce soutien permettrait d’alléger les charges économiques liées à l’arrêt temporaire des activités.
lire aussi-Pêche interdite au Togo dès le 1er juillet : repos biologique pour sauver les poissons