L’importation, la vente et l’usage des pétards assourdissants et autres objets du genre qui troublent la tranquillité des populations sont et demeurent interdits au Togo en ces périodes de fêtes, indique un communiqué du ministre de la sécurité et de la protection civile, colonel Madjoulba Calixte, qui ne dérobe pas à la tradition en cette fin d’année.
L’objectif est d’éviter tout risque d’incendie, d’accident ou d’utilisation malveillante.
L’idée de cette décision est toute simple. En ces moments où les actes terroristes demeurent vivaces, les autorités ne veulent aucune confusion entre ces bruits de pétards ceux des armes.
C’est aussi une manière d’aider les malades dans les maisons à ne pas aussi-faire – des crises en écoutant ces bruits. A la division de la sécurité routière, des instructions sont données aux forces de sécurité déployées sur les routes pour procéder à des fouilles de tout véhicule suspect c’est-à-dire qui peuvent transporter ces produits. Et dans la ville, pour la saisine des marchandises.
« Tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi et des sanctions spécifiques prévues à cet effet », indique le ministre colonel Madjoulba Calixte.
Lire aussi-Togo : Non aux pétards en cette période des fêtes
Lire aussi-Togo : le Général interdit les pétards