Société

Bénédiction des couples homosexuels : le NON des évêques d’Afrique

Les prêtres ne béniront pas les couples de même sexe en Afrique. La déclaration est tombée jeudi 11 janvier. Un document de cinq pages dans lequel l’ensemble des évêques africains, par le biais de l’organisation qui les représente, ont opposé un « non » explicite à l’autorisation donnée par le Vatican mi-décembre de bénir des couples homosexuels, dans une déclaration baptisée Fiducia supplicans.

Ces bénédictions – autorisées hors cadre liturgique – « ne pourront pas se faire en Afrique sans s’exposer à des scandales », peut-on lire dans le texte signé par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa (RD-Congo) et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam). Cette organisation, qui réunit les responsables catholiques du continent, avait lancé fin décembre 2023 une consultation de tous les évêques africains. Une manière d’organiser une réponse concertée après les premières réactions vives de certaines conférences épiscopales à Fiducia supplicans.

Lire aussi-Bénédiction des couples homosexuels : les évêques du Togo demandent aux prêtres de s’abstenir

« Nous, évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction directe avec l’ethos culturel des communautés africaines », poursuit le cardinal Ambongo. « Le langage de Fiducia supplicans demeure trop subtil à comprendre pour les gens simples. »

Ce message du Sceam est un précédent historique dans l’histoire de l’Église. Jamais tous les évêques d’un continent ne s’étaient ainsi distanciés, publiquement, d’une instruction romaine. De quoi faire dire à certains que la figure même du pape s’en trouve fragilisée.

Lire aussi-Questions à mon Eglise à propos de la bénédiction des couples homosexuels

Avec la Croix

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page