Lomé va accueillir du 8 au 12 mai 2023, la 33ème session extraordinaire du Comité Interparlementaire (CIP) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA). Plusieurs sujets à l’ordre du jour
Placée sous la présidence du Président du CIP, Adam Efangal, les députés membres de l’institution sous-régionale vont plancher sur le « budget programme : un instrument de modernisation de la gestion des finances publiques » et la « Transition fiscale : une stratégie pour le renforcement de l’espace budgétaire des Etats de l’Union ».
L’animation de ces deux thèmes sera assurée par des spécialistes du Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure de la Commission de l’UEMOA.
Au menu du programme, les parlementaires prévoient également l’examen du thème de l’audience publique de 2023.
En rappel, le Comité Interparlementaire regroupe 40 Députés des Etats de l’UEMOA, soit cinq (5) députés par Etat membre et préfigure le Parlement de l’Union.
Il constitue une véritable représentation des populations de l’UEMOA, dans leur diversité culturelle, intellectuelle et professionnelle en vue de leur meilleure implication à l’édifice de la gouvernance démocratique, économique et politique.
Lire aussi-Togo : Lomé accueille la 49e session du CIP-UEMOA
Lire aussi-Togo : L’UEMOA remet les clés de la nouvelle station de pesage de Tsévié
Lire aussi-UEMOA: Mohamed Bazoum désigné président en exercice