Société

Contre l’extrémisme violent : Wanep-Togo appelle à des actions concertées

Mercredi 29 janvier 2025 à Lomé, le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix au Togo en anglais West Africa Network for peacebuilding ( WANEP-Togo ) a présenté son rapport sécuritaire bi-annuel. Occasion pour l’organisation d’appeler tous les acteurs à conjuguer leurs efforts pour une société paisible.

Selon le document présenté aux médias, l’objectif est de mettre à la disposition de l’État, des institutions et autres parties prenantes des données collectées entre  2023 et 2024.

Ainsi, le rapport rédigé sur la base des travaux d’alerte précoce indique  une réduction des zones à risque dans le pays contre une augmentation des incidents liés aux thématiques comme les crimes organisés et l’extrémisme violent.

« Entre 2023 et 2024, les zones à risque sont passées de 8 à 7 contre 362 incidents enregistrés en 2023 et 448 incidents en 2024. Il y a une augmentation des incidents notamment sur la thématique de crimes organisés et de l’extrémisme violent. Cela veut dire qu’il est important pour nous de mettre davantage l’accent sur les actions de prévention », a relevé, le coordinateur national par intérim, Adiakpo Yawo Seyram.

Parlant d’extrémisme violent, il a indiqué que le Togo est menacé dans sa partie septentrionale. De ce fait, recommande-t-il une  synergie d’action entre les décideurs, la population et la société civile.

Outre les crimes organisés et l’extrémisme violent, un autre point important de ce rapport était également abordé: c’est l’augmentation des cas de violences basées sur le genre. Il s’agit des violences sexistes, des violences domestiques, des violences sexuelles faites aux filles et aux femmes.

Face à ces enjeux, WANEP-Togo a recommandé entre autres dans son rapport de renforcer la stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, en impliquant davantage les communautés locales, les femmes et les jeunes; d’améliorer les capacités des forces de défense et de sécurité en matière d’équipements.

LAISSER UN AVIS

Pour le coordinateur, si les nombreuses recommandations qui figurent dans le rapport sont mises en oeuvre, le pays sera davantage un endroit où il fera bon vivre, où la paix et la sécurité seront une réalité encore plus partagée.

Lire aussi Education à la paix : la diffusion des messages violents en baisse sur les médias, selon Wanep-Togo

 

Christian Palley

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page