C’est une alerte à prendre au sérieux. Le ministre de la sécurité et de la protection civile, colonel Madjoulba Calixte appelle les togolais à s’abstenir de toute baignade le long de la plage. Selon un communiqué officiel et se fondant sur les prévisions météorologique et hydrographique, le membre du gouvernement déconseille aux usagers et riverains de la côte, les baignades, les promenades sur la plage ou toute autre activité nautique à proximité immédiate de la mer
Pour le gouvernement, ce phénomène sera causé par des variations du niveau des océans et entraînera des dégâts tels que des érosions côtières, inondations, invasions marines. Cette montée exceptionnelle des marées pourrait aussi occasionner des pertes en vies humaines et des dégâts sur les propriétés sur le littoral.
En plus de cette alerte, l’Etat togolais dit prendre les dispositions pour suivre de près ce dont il s’agit. Les autorités des localités côtières sont tenues de veiller à la surveillance accrue sur les côtes. Cette alerte court jusqu’à octobre prochain.
Le gouvernement rassure qu’une « cellule de veille nationale » a été instaurée afin de suivre le phénomène. Et invite à éviter les baignades et promenades sur la côte ainsi que toute activité à proximité immédiate de la mer. Par ailleurs, il est annoncé un renforcement des patrouilles de la brigade du littoral afin d’assurer l’ordre et la sécurité sur la côte. Lire aussi-De jeunes joueurs à Lomé pour un festival de beach volley « Prudence et de vigilance », a conclu le ministre.