Le programme des nations unies pour le développement (PNUD) a offert mardi 26 mai, un important lot de matériels de protection contre la covid-19 destinés aux centres de détention du Togo.
9 000 flacons de gel hydroalcoolique d’un litre et 85 ml, 15000 masques réutilisables produits par des artisans togolais, 500 flacons de savon liquide, 28 dispositifs de lavage des mains, 100 Thermoflash… composent le lot des matériels dont un échantillon a été remis symboliquement au ministre de la justice, Pius Agbétomey à son cabinet à Lomé. Selon le représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Dia, la démarche est une manifestation de solidarité à l’endroit des détenus et vise à appuyer les efforts déployés jusque-là par le gouvernement. « Le PNUD a décidé d’apporter cet appui modeste aux centres de détention du Togo en cette période où le besoin se fait sentir, et ce n’est qu’une première partie », a indiqué au ministre de la justice, le RR Dia.
Lire aussi-Coronavirus au Togo : plus de 2000 tests déjà réalisés dans les prisons de Lomé et Tsévié
Avec l’apparition des premiers cas confirmés de la Covid-19 à la prison civile de Lomé, une décision présidentielle a instruit d’un dépistage massif dans tous centres du Togo. Plus de 150 nouveaux cas positifs ont été notifiés pour la prison de Lomé, conduisant la direction de l’administration pénitentiaire à suspendre l’admission de nouveaux détenus. Des mesures ont été aussi prises pour libérer ceux qui en attente de leur jugement souffrent de graves pathologies. Selon le ministre de la justice, Pius Agbétomé, les besoins au sein des prisons à l’heure de la pandémie de covid-19 sont inestimables.
Lire aussi-Togo : petite révolte étouffée à la prison civile de Lomé
« Ce geste est fait par amour par le PNUD et je salue à sa juste valeur ces dons qui viennent nous apporter un souffle supplémentaire à tout ce que le gouvernement a entrepris jusqu’alors pour le bonheur de nos détenus », a souligné le ministre, qui a remercié le donateur pour la démarche « noble et bénéfique » pour son ministère.
Lire aussi-Prison civile de Lomé : plus de 150 détenus testés positifs à la covid-19