Des chauffeurs ont protesté lundi matin à Kpalimé à 120 Km de Lomé contre la limitation du nombre de passagers dans les véhicules décidée par le gouvernement malgré le maintien des tarifs habituels. La mesure a été prise pour limiter les risques de contamination de la pandémie de coronavirus, mais elle pèserait lourde sur les comptes journaliers des conducteurs. Lassés, ces chauffeurs ont bloqué tôt ce matin, l’axe Lomé, Adéta, Tové, Kpimé pour exprimer leur mécontentement, en exigeant du gouvernement un réajustement à la hausse des coûts de transports.
« On nous demande de ne transporter que trois passagers en raison de 1900 F le passager, ce qui ne fait pas encore 6000 F. Or l’aller-retour nos voitures consomment 20 litres de carburant ce qui équivaut à 8500F sans compter les faux frais sur la route notamment les policiers qui nous prennent 1000F et les syndicats 200F. C’est la raison de notre mécontentement explique un chauffeur l’air grave.
Lire aussi-Togo : après la baisse des prix à la pompe, les regards sont tournés vers les tarifs des transports
Par cette manifestation, ils plaident pour une augmentation du transport Lomé-Kpalimé à 4000 F par passager. Le gouvernement répondra-t-il à cet appel. L’avenir nous le dira.
Lire aussi-Prix du super sans plomb : baisse jusqu’à 425 F Cfa le litre au Togo