Commerçante des amuse-gueules, de tamarin, et des condiments à Mango au nord Togo depuis des années, Dame Boukari est devenue en dix ans une femme autonome. Bénéficiaire de l’Accès des pauvres aux services financiers (APSEf) du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) grâce à un prêt de 30 000 F Cfa en 2014, elle a gravi les échelons jusqu’à obtenir en 2023 100 000 F Cfa.
Arrivée à Lomé dans le cadre des dix ans d’anniversaire du Fonds, dame Boukari expose fièrement ses produits dans un stand à la foire des bénéficiaires au stade de Kégué. Pour elle, FNFI reste une fierté.
« L’argent reçu m’a beaucoup aidé. Quand j’ai pris les 30000 F Cfa, j’ai renforcé mes activités. je suis arrivée à épargner afin de payer la scolarité de mes enfants et les soins lorsqu’ils tombent malades. Ce qui a donné la paix dans mon foyer », a-t-elle confié à 24heureinfo.com.
Lire aussi-FNFI, PNPER, DOSI : Oulimata Sarr « Les Femmes sont au centre des actions »
Comme elle, ce sont plus de 500 autres bénéficiaires qui exposent sur le site leurs produits avec satisfaction.
Lancé en 2014, le fonds national de la finance inclusive vise à assurer aux différentes cibles de la population l’accès aux crédits à des taux réduits. Il travaille avec plus d’une vingtaine de prestataires de services financiers (PSF) à qui il octroie des crédits qui sont en retour octroyés à des bénéficiaires suivant le produit demandé.
Lire aussi-Au Togo, le FNFI a boosté le taux d’inclusion en dix ans