A la uneSociété

Dernière minute : les populations de trois villages des plateaux invitées à quitter les abords du Fleuve Mono

Le ministre de la sécurité et de la  protection civile a invité   jeudi les  populations de Kossi-copé, Gbondjinhoé et Lawson-copé dans la région des plateaux à quitter les abords du fleuve Mono et à prendre  des dispositions pour mettre à l’abri leurs biens.

Elles   doivent aussi éviter de traverser le Mono par nage, pirogue ou encore par quelques moyens que ce soit.  La décision a été prise suite à une alerte de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC).

Pas de panique. Il s’agit d’un scénario de l’exercice de simulation en cours dans ces trois localités.

Il se déroule avec  l’appui de  l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et  vise à renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité et de défense dans la  gestion d’une situation de crise provoquée par des inondations.

La période est d’ailleurs bien choisie du moment où le pays connait de forte pluie depuis quelques  jours.

  Plus de  200  personnes ont été déplacées à Lomé  avec mort de trois filles de 8 à 14 ans  samedi dernier dans une banlieue de Lomé.

L’exercice qui prendra fin demain avec une conférence de presse se déroule sous les regards  des instructeurs de la NDGN, des superviseurs du Service Américain d’Assistance aux catastrophes à l’étranger de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID/OFDA), avec la participation de pompiers, gendarmes, policiers, militaires, médecins, et experts environnementalistes et des affaires sociales du Togo.

[wpforms id="55573"]

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :