Société

Droits humains : la Commission béninoise en mission à Lomé pour s’inspirer du MNP togolais

Depuis le 15 septembre, une délégation de la Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) effectue une visite de travail à Lomé. Conduite par son président, Abou-Bakari Imorou, la mission vise à s’imprégner de l’expérience de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Togo dans la mise en œuvre du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP).

Durant cinq jours, les deux institutions prendront part à des sessions de travail et à des visites de lieux de privation de liberté. Objectif : mieux comprendre la gouvernance institutionnelle, le cadre juridique, le fonctionnement du mécanisme et les méthodes de prévention de la torture.

Un partage d’expériences pour renforcer les capacités

« Cette visite vise à recueillir les expériences de la commission sœur du Togo afin d’assurer le succès des missions assignées à la CBDH », a déclaré Abou-Bakari Imorou. La CBDH, actuellement dans sa deuxième mandature, a officiellement démarré ses activités le 21 juillet dernier.

Le MNP est un organe de contrôle chargé de prévenir la torture et les mauvais traitements dans les lieux de détention. Il effectue des visites régulières et inopinées, propose des réformes législatives et mène des actions de sensibilisation pour promouvoir le respect des droits humains.

Lire aussi-Togo  : achetez vos timbres fiscaux en ligne sur etimbre.otr.tg 

Vers une coopération renforcée

Cette mission ouvre la voie à une collaboration plus étroite entre les deux commissions, avec pour ambition de consolider la protection des droits humains et de renforcer les capacités du Bénin dans la lutte contre la torture.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page