EFOFAT : Remise d’épaulettes à 68 nouveaux officiers et baptême de la 29ème promotion « 5 février »

L’École de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT) a tenu, ce jeudi, sa cérémonie de fin d’année marquée par la remise d’épaulettes à 68 élèves officiers de la 28ème promotion baptisée « Abnégation » et le baptême de la 29ème promotion. L’événement solennel s’est déroulé sous la présidence du Général de brigade Dimini Allaharé, chef d’État-major général des Forces armées togolaises, représentant le Président du Conseil.
La cérémonie, empreinte de tradition militaire, a connu la présence du président du Sénat, Barry Moussa Barqué, des autorités politiques, militaires, religieuses, traditionnelles et des familles des récipiendaires.
Parmi les temps forts : le baptême de la 29ème promotion de 71 élèves officiers (dont 4 femmes), dénommée « Promotion 5 février », en hommage au rappel à Dieu du Père de la Nation, le feu Général Gnassingbé Eyadéma. Le président du Sénat, Barry Moussa Barqué, en est le parrain. S’en est suivi le transfert de la garde du drapeau à cette promotion, et la remise officielle des épaulettes de sous-lieutenants aux officiers de la promotion sortante.
« Je vous invite à cultiver la compétence, la force du caractère et le désintéressement, qualités fondamentales pour tout officier digne de ce nom », a déclaré le Gal Dimini Allaharé aux nouveaux officiers.
La 28ème promotion, parrainée par le vice-président du Sénat Henri Dogo Koudjolou, est composée de 68 élèves officiers issus de dix nationalités : Togo (51), Tchad (3), Burkina Faso (2), Bénin (2), Niger (2), Mali (2), Guinée (2), Côte d’Ivoire (2), RDC (1) et Centrafrique (1). Tous ont prêté serment de fidélité à leur patrie et présenté leur premier salut militaire au Chef d’État-major.
lire aussi-Concours d’entrée à l’EFOFAT : 159 candidats admissibles convoqués pour les oraux à Lomé
Le commandant de l’EFOFAT, le colonel Agba Napo Djorre, a salué une année académique couronnée de succès, avec un taux de réussite de 100 % pour la promotion sortante et 92,95 % pour la promotion entrante.
« Ces deux années de formation ont forgé des officiers aguerris, prêts à affronter les défis sécuritaires contemporains », a-t-il affirmé.
La cérémonie s’est achevée par la remise des prix d’excellence : un ordinateur portable et une enveloppe financière ont été attribués aux deux meilleurs de la promotion, Kombaté Madiyendou (major) et Anaté Magnoudéwa (2ème), suivis d’un défilé militaire dirigé par le colonel Agba.