Société

Enlèvement de Steve Amoussou alias Frère Hounvi : les OSC du Togo condamnent un acte de provocation du Bénin

Lundi 26 août 2024, des organisations de la société civile togolais ont salué la réaction de la justice togolaise et ont condamné l’Etat béninois de « grand banditisme d’Etat ».

Déclaration sur l’enlèvement de l’activiste béninois, Monsieur Steve AMOUSSOU, sur le territoire togolais.

Les organisations de la société civile togolaise prennent acte du communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lomé et exhortent toutefois les autorités compétentes du Togo à prendre toutes les dispositions pour informer à temps l’opinion.

Les organisations de la société civile condamnent fermement un acte de provocation, digne de grand banditisme d’État commis par les autorités béninoises. Il est inadmissible et inacceptable qu’un responsable d’une institution ayant en charge la sécurité d’un État entre sur le territoire d’un autre État sans être identifié à la frontière, puis parvenir, dans les mêmes circonstances, à conduire une opération d’enlèvement.

C’est pourquoi les organisations de la société civile exigent du gouvernement du Togo que des responsabilités soient clairement situées sur tout le circuit sécuritaire qui a défailli dans la perpétration de cet acte fort troublant et que des sanctions soient prises.

Les organisations de la société civile togolaise interpellent enfin les organisations des droits de l’Homme et les institutions de la CEDEAO sur ce précédent dangereux commis par des autorités béninoises et qui est de nature mettre en péril les libertés, la vie et la quiétude au sein de l’espace communautaire.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page