Du 4 au 6 mai 2023 se tient à Lomé, une réunion régionale des pays du Conseil de l’Entente consacrée à la prévention de l’extrémisme violent (PEV). Objectif : contribuer à une meilleure appropriation du sujet et parvenir à une stratégie commune.
Troisième du genre organisée par le Conseil de l’Entente avec l’appui de ses partenaires, la réunion de Lomé fera le bilan des actions dans tous les pays, des meilleures pratiques pour une réadaptation s’il le faut aux évolutions du mal sur le terrain.
La rencontre à laquelle prendront part des experts et des élus locaux des cinq pays membres du CE (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo) en plus du Ghana est placée sous le thème, « la dynamique d’appropriation de l’approche et des outils de prévention ».
Pendant trois jours, ils suivront plusieurs communications sur les politiques publiques en matière de PEV, l’implication de tous à la prévention de la violence, la PEV comme un instrument privilégié pour la gouvernance des territoires, le dialogue comme outil premier pour la gouvernance des territoires.
Créé le 29 mai 1959, le Conseil de l’Entente est la doyenne des institutions sous-régionales ouest-africaines. Ses objectifs sont entre autres d’assurer la paix, la sécurité et la stabilité des Etats membres.
Lire aussi-Conseil de l’entente : Le nouveau plan stratégique présenté à Faure Gnassingbé
Lire aussi-Extrémisme violent : Colonel Malick Diaw du Mali chez Faure