Le président de la République Faure Gnassingbé, en marge de l’apothéose du FoPAT-2023 dans la région de la Kara, s’est rendu jeudi 20 avril dans la Binah où il a procédé au lancement du projet d’installation de 50 000 lampadaire solaire.
Lors du coup d’envoi du projet d’éclairage des lampadaires solaires en milieu rural à Kadjanga, à 6 km au sud de Pagouda et frontalière à la République du Bénin, le dirigeant a échangé avec les bénéficiaires du projet Fonds Tinga de la région de la Kara.
A Pagouda, ils sont au total 500 bénéficiaires du projet Fonds Tinga des sept préfectures de la région de la Kara, pour échanger avec le chef de l’Etat sur l’impact de ce projet dans leur vie quotidienne et les difficultés spécifiques dans la consommation d’énergie de ce fonds.
Le président de la République a expliqué que le projet permet aux jeunes de développer des activités génératrices de revenus, afin de sortir de la pauvreté. Parlant du terrorisme et de l’extrémisme violent qui menacent la sous-région, Faure Gnassingbé a invité les populations à la vigilance et à une bonne collaboration avec les forces de l’ordre et de sécurité afin de prévenir et lutter efficacement contre cette crise sécuritaire.
Lire aussi-Électrification : le projet « Fonds Tinga » lancé à Atakpamé
Il n’est pas passé sous silence, la pandémie de la COVID-19 qui n’a pas permis aux Togolais de célébrer la victoire de la présidentielle de 2020. Il a tenu à remercier toutes les forces vives de la Binah pour leur mobilisation qui s’est faite confirmer dans les urnes avec un score exceptionnel.
Lire aussi-Robert Dussey : « L’Afrique ne veut plus s’aligner »
Lire aussi-Togo : La redevance pour l’éclairage public augmente