Société

Ferdinand Ayité lauréat du Prix international de la liberté de la presse

Le journaliste togolais Ferdinand Ayité est lauréat du Prix international de la liberté de la presse 2023 a annoncé jeudi 29 juin,  le Comité pour la protection des journalistes sur son site. Il figure aux côtés des confrères de la Géorgie, de l’Inde, du Mexique.

Directeur de publication de la presse écrite L’Alternative, Ferdinand Ayité a dirigé plusieurs enquêtes l’ayant parfois amené devant la justice, comme l’affaire de pétrolegate.

En mars dernier, il a dû quitter le Togo nuitamment pour mettre sa vie à l’abri face aux menaces et au harcèlement juridique constants, selon ses déclarations.

Il est membre de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project et a collaboré à l’enquête sur les Panama Papers en 2016, en mettant l’accent sur les stratagèmes d’évasion fiscale des entreprises indiennes basées au Togo.

Lire aussi-Ferdinand Ayité : des organisations de presse s’étonnent et déplorent

Selon le CPJ, les lauréats ont continué à couvrir l’actualité malgré les mesures de répression prises par les gouvernements, les enlèvements, l’exil et la criminalisation croissante de leur travail, défendant ainsi l’importance des reportages indépendants en cette période critique.

Cette année, le CPJ a décerné à Alberto Ibargüen, président de la Fondation John S. et James L. Knight, le  Prix Gwen Ifill pour la liberté de la presse 2023 en  reconnaissance de l’engagement extraordinaire et durable d’une personne en faveur de la liberté de la presse.

Lire aussi-Ferdinand Ayité : « Je suis plus ou moins à l’abri »

Les prix seront remis en novembre prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page