Le palais des congrès de Kara a accueilli les 17 et 18 mars 2023, la première étape en région du festival international la Marmite (FESMA). Placée sous le thème, « Cuisine et ODD : repenser la culture, le partage et la consommation », elle a permis aux participants de déguster le pain local fait à base de 15% de farine du soja, du sorgho et du manioc.
Exposition, mini-foire, dégustation ou encore une conférence sur les thèmes, « Les pains locaux : défis et perspectives » et « Un plat Togolais au patrimoine mondial de l’UNESCO : quels atouts », ont marqué à Kara le FESMA version locale.
Selon Jean-Paul Agboh-Ahoulété, Directeur général de Focus Yakou et commissaire du FESMA, l’organisation en région du FESMA traduit la volonté d’une démarche inclusive de l’organisation et répond également à la demande de plusieurs associations qui sont de plus en plus préoccupées par la question de la promotion du consommer local, et de la cuisine saine ainsi que de la filière bio.
» Le Festival International la marmite, est un évènement socio – culturel qui a pour ambition de promouvoir les chaîne de valeur de la femme à l’assiette. Il s’agit de promouvoir la richesse et la qualité culinaire Togolais et au-delà du Togo, de toute l’Afrique », a-t-il déclaré à l’ouverture.
Lire aussi-Le FESMA pose ses valises à Kara les 17 et 18 mars
La deuxième édition du FESMA se tiendra du 26 avril au 7 mai 2023 à Lomé au Centre togolais des expositions et foires (CETEF) autour du thème : « Cuisine et ODD : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments ».