(24hinfo)- Démarrées le 17 octobre, les universités du troisième âge, ont pris fin jeudi à Lomé à la satisfaction de tous. A la fin du discours de clôture, les participants au nombre de 500 ont décerné à l’INAM, institut national d’assurance maladie, structure organisatrice une mention honorable.
‘Nous sommes ravis que l’INAM se souvienne de nous depuis l’an dernier. Pendant deux jours je me suis vraiment senti en famille’, s’est confié M. Jules âgé d’une soixantaine d’années.
Pour dame Cécile, deux jours pour les universités du troisième âge est tellement court pour prétendre débattre de toutes leurs préoccupations ou inquiétudes mais, c’est un pari gagné pour l’INAM. ‘Nous en sommes honorés’. Tout comme ces deux participants rencontrés à la fin des universités marquées par un déjeuner d’ensemble, d’autres ont également salué l’initiative.
Pour M.Da Silveira Adjévi, président du Conseil national consultatif des personnes âgées (CNCPA), c’est la satisfaction totale.
‘Les personnes âgées ont applaudi pour cette deuxième édition des universités du troisième âge. Donc en tant que président du Conseil, c’est une satisfaction totale, parce que l’acte que l’INAM vient de poser nous réconforte et nous place dans notre contexte naturel qui est la journée internationale des personnes âgées’, a-t-il déclaré avant d’ajouter ‘ que si INAM aujourd’hui nous replace dans le contexte de cette journée, c’est une très bonne action que nous félicitons’.
Ces universités ont permis, poursuit-il à bon nombre de personnes âgées isolées hier d’être aujourd’hui ensemble et d’avoir des informations pour comprendre leur situation .‘Au nom des personnes je décerne une mention honorable à l’INAM’ souligne M. Da silveira.
Pour la pérennité de l’initiative et le renforcement des liens entre l’INAM et les personnes âgées, le Conseil qui compte à ce jour 21 associations qui œuvrent en faveur des personnes âgées entend envoyer dans les tous prochains jours, une demande de renforcement de collaboration avec l’INAM. Ceci pour le grand bonheur des personnes âgées au Togo, d’ailleurs invitées à faire partie des associations.
Satisfaction de l’INAM
C’est ce qu’a laissé entendre la directrice générale, Mme Myriam Dossou- d’Almeida. ‘La satisfaction est totale. Nous avons eu pendant deux jours l’opportunité d’entendre des experts pour parler du diabète, de l’hyper-tension, des solutions à apporter. Les enseignements, communications ont permis de briser les tabous et de rétablir la vérité’, a-t-elle déclaré tout tant insistant que la ‘vieillesse n’est pas une fatalité’.
‘Le bien-être des personnages du 3e âge, est une graine qui se plante assez tôt. La façon dont on vit sa vieillesse dépend de la façon, on l’a construit. Il est important de s’assurer une belle vieillesse; de plus en plus nous allons vivre longtemps et il faudrait que ce moment de vie ne soit pas un poids, ne soit pas une série de maux à transporter. Il faut que le 3e âge et la vieillesse soient des moments paisibles où on fini en apothéose de sa belle vie’, a-t-elle conclue.
Pour les prochaines éditions
Certes une mention honorable a été décernée à l’INAM mais certains participants ont déploré quelques langages des panélistes. C’est le cas de M. Kodjo pour qui aucun expert n’a évoqué les vertus de la médécine traditionnelle.
‘Ce que j’ai remarqué chez les docteurs c’est qu’ils n’avaient pas un langage tropical. Ils nous ont pris pour des blancs, nous dire d’acheter des médicaments alors qu’ils n’ont même pas donné un mètre carré à la médecine traditionnelle, si non africaine. Quelqu’un a posé une question sur le petit cola, et on répondait que c’est dangereux, ça je ne suis pas d’accord. Un docteur a dit également que le diabète est incurable, c’est à vie, je ne suis pas d’accord. Il fallait nous dire qu’aujourd’hui on n’a pas encore trouvé de médicament pour cette maladie parce que demain on peut en trouver , c’est son point de vue’, a-t-il expliqué.
Ce dernier a également émis le vœu de la tenue des Universités du troisième âge dans les autres régions pas seulement à Lomé car explique-t-il, ‘ce ne sont pas toutes les personnes âgées qui ont fait le déplacement de Lomé, elles sont beaucoup dans les régions’.
De ce fait, il revient à l’INAM pour les prochaines éditions de faire appel également à des traditionalistes pour animer les panels.
A noter que cette édition a été placée sous le thème, ‘personnes âgées, richesse de la nation’.