FOSELR 2024-Kara : « Vous venez de nous prouver que vous êtes bien formés », préfet Bakali après l’exercice pratique

Un exercice de synthèse de fin de formation des premières vagues du personnel devant composer la Force sécurité élections législatives et régionales (FOSELR 2024), s’est déroulé le samedi 16 mars 2024 au terrain du Centre National d’Instruction (CNI) des Forces Armées Togolaises (FAT) au camp général Améyi à Kara.
Initié par le ministère de la Sécurité et de la protection civile, cette opération de simulation intervient dans le cadre des préparatifs des élections législatives et régionales du 20 avril 2024. Le but est de mesurer la capacité opérationnelle de la FOSELR 2024 région Kara, à garantir le bon déroulement du processus électoral, avant, pendant et après la période électorale. Il s’est agi également d’apprécier chez les éléments la maitrise des techniques de sécurisation et du maintien de l’ordre apprises lors de la formation, ainsi que l’utilisation correcte des outils et équipements mis à leur disposition pour la mission.
Le scénario de l’exercice de synthèse placé sous le thème ‶la gestion d’un bureau de vote″, se décrit comme suite : Situation générale : un Etat X a déclenché avec l’appui des experts, un processus devant conduire aux élections législatives et régionales d’avril prochain avec l’accompagnement du peuple.
Situation particulière : après deux semaines de campagne relativement calme, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), s’est déclarée prête pour les élections qui se dérouleront le 20 avril et le jour J, l’on constate une grande affluence dans les bureaux de vote. Mais au regard de la situation sécuritaire dans la région des Savanes, qui pourrait être perturbée par les groupes terroristes, le ministre de la sécurité à déployer les éléments de la FOSELR 24 pour veiller au bon déroulement du scrutin.
L’évolution de la situation : dans un bureau de vote de la commune, un électeur voulant faire un double vote est décelé par les membres du bureau de vote. Voulant le faire sortir, il s’en prend il s’en à eux et sème le désordre au bureau. Les membres alertent alors les agents de la Force présents sur les lieux pour évacuer l’élément perturbateur du bureau de vote. Un fois sorti, il fait appel à un autre groupe de manifestants et reviennent en force. La situation se dégénère et crée une situation anormale. Le président du bureau tente de gérer le problème mais ne parvient pas et fait recours au maire de la circonscription qui négocie sans succès. La situation se complique et face à cela, le maire requiert la Force spéciale qui arrive incessamment sur les lieux pour tenter de refouler les manifestants. Ceux-ci s’opposent aux éléments de la Force qui finissent par faire usage des gaz lacrymogènes et la charge pour repousser loin les manifestants, en neutralisant sur ordre du chef de troupe, l’un d’eux qui tirait sur la foule, pour permettre la suite du scrutin.
A la lumière de cette description de simulation de gestion d’un bureau de vote, les éléments de la FOSELR 2024 Kara, ont démontré de façon pratique, qu’ils maitrisent les méthodes et les techniques apprises au cours de leur formation et rassuré les autorités qu’ils sont prêts à accomplir leur mission.
« Vous venez de nous prouver que vous êtes bien formés, vous êtes qualifiés, vous êtes outillés pour accomplir votre mission dans l’esprit et la lettre des chefs et cet exercice nous montre que vous êtes prêts », relève le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu. Il saisit l’occasion pour féliciter les éléments de la FOSELR 24 Kara, et les exhorter à appliquer strictement sur le terrain, ce qu’ils ont appris de façon professionnelle, responsable et patriotique pour sécuriser ces élections.
Lire aussi-A Tsévié, Colonel Madjoulba satisfait du niveau de préparation de la FOSELR 2024
Le Lieutenant-Colonel, commandant le Groupement de gendarmerie Région Kara Asiah Hodabalo, a fait savoir que cette formation qui se déroule en vague, va se poursuivre avec la dernière vague le dimanche 17 mars pour toucher au total 3732 éléments issus de la police et de la gendarmerie.
Avec ATOP