
Le rapport sur l’étude d’impact de la gratuité de l’enregistrement des naissances au Togo a été validé par ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires lors d’un atelier les 30 et 31 juillet à Tsévié.
La gratuité de l’enregistrement et de la délivrance des actes de naissance font suite à l’annonce en 2020 du chef de l’Etat, et concrétisée par le décret du 14 décembre 2021 instituant la gratuité de la délivrance des actes de naissance. Aussi, selon l’UNICEF, 22% des enfants au Togo ne disposent pas d’un acte de naissance, et cette proportion augmente dans les zones rurales pour atteindre 31%. C’est pour cela que l’étude d’impact de la gratuité de l’enregistrement des actes de naissance, dont le rapport a été validé au cours de cet atelier, a été commanditée.
Lire aussi-Togo : voici les pièces à fournir pour la délivrance d’un acte de naissance
Cette étude a pour but d’accompagner les autorités togolaises dans la modernisation du système d’état civil. Il s’agit d’apprécier, de façon critique et objective la manière dont la gratuité favorise réellement l’enregistrement systématique des naissances au niveau national, et de proposer des recommandations pour renforcer l’impact de la gratuité et la délivrance des actes de naissance.
Lire aussi-Togo : l’Etat prend en charge des frais des actes de naissance