
La première vague de 341 pèlerins au Hajj 2023 a regagné Lomé, dans l’après-midi du mardi 11 juillet 2023 en provenance d’Arabie Saoudite. Lors de leur accueil à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, général de brigade, Damehame Yark a informé du décès de deux membres de la délégation togolaise et d’une naissance.
« Sur les 2425 pèlerins, malheureusement il a plu au bon Dieu, Allah le Tout Puissant de rappeler à lui 2 pèlerins et au même moment, il lui a plu de donner un jeune pèlerin, une naissance », a relevé le ministre. Il s’est dit rassurer que « ces pèlerins ont profité de leur séjour sur la terre sainte pour implorer la puissance divine pour qu’il veille sur notre pays, nos autorités, nos populations et la sous-région confrontée à une instabilité ».
Le général de brigade a rappelé qu’il y a de cela presque un mois que le gouvernement à travers la commission du hadj a préparé et exécuté le pèlerinage 2023. Entre temps, dit-il, « il y a une rupture à cause de la covid 19 et le hadj 2023 a marqué le début du vrai quota de notre pays à savoir 2425 pèlerins et pélerines ». Il a rendu grâce à Dieu pour son accompagnement qui a permis à la commission de faire ce travail en permettant aux pèlerins d’aller sur les lieux saints pour d’exécuter les rites ce 5e pilier de l’islam.
Lire aussi-Hajj 2023 : départ de la première vague de 342 pèlerins togolais
Le pèlerinage est le cinquième pilier de l’Islam, recommandé à ceux qui disposent des moyens.