
Mercredi 26 novembre 2025 à Lomé, le Ministère des Solidarités, du Genre, de la Famille et de la Protection de l’Enfance a lancé #HommeAllié, une campagne nationale visant à promouvoir la participation active des femmes et des groupes vulnérables dans les décisions liées à la formation professionnelle et à l’emploi.
L’initiative financée par la Coopération allemande GIZ à travers le projet Pro-Emploi+ vise à impliquer les hommes comme acteurs clés du changement pour soutenir l’autonomisation des femmes et des filles.
Des hommes au service de l’égalité
Le lancement s’inscrit dans le cadre d’un processus débuté en mars 2025, avec un atelier collaboratif réunissant partenaires étatiques, ONG et groupes d’intérêt. Des approches innovantes ont été validées pour désigner des agents de changement, hommes engagés au niveau institutionnel (CNEJ, ANPE, ANVT, Union des Chambres Régionales de Métiers) et communautaire (leaders religieux, animateurs radio, enseignants, agents de santé). Leur mission: promouvoir la masculinité positive et soutenir les femmes dans leurs choix professionnels.

Une campagne médiatique pour transformer les mentalités
En avril, un second atelier a permis de définir la stratégie médiatique de la campagne, confiée à LYDER Group après un processus compétitif.
La campagne #HommeAllié valorise le rôle des hommes dans la déconstruction des stéréotypes et le soutien aux femmes et filles dans leurs parcours professionnels. À ce jour, 135 agents de changement interviennent à travers tout le pays, inspirant des relations plus équitables dans les foyers et les communautés.
Impact sur le terrain et perspectives
Dr Bettina de Campos, chef du projet ProEmploi à la GIZ a partagé lors de son intervention au lancement son expérience dans une mosquée à Kara, illustrant l’efficacité des interventions des agents de changement.
Le ministère chargé des solidarités représenté par Kodjo Yodo, inspecteur des services a salué l’initiative qui porte « un message d’espoir et de transformation ». « La campagne nous rappelle que légalité entre les femmes et les hommes n’est pas un combat des uns contre les autres, mais une alliance pour batir ensemble une societe plus juste, plus prospère et plus harmonieuse », a-t-il souligné.

Lire aussi-Togo : l’Acat alerte sur 48 « prisonniers d’opinion » et dénonce des cas de torture
Les participants au lancement sont invités à découvrir les produits de la campagne et à s’inspirer de cette initiative porteuse d’espoir et de changement.









