Des conducteurs de taxi-moto ont exprimé samedi 4 avril à Kara, 420 Km de Lomé, leur mécontentement suite à l’interdiction formelle faite par le gouvernement de transporter des personnes. Alors que l’activité nourrit des milliers de personnes et les autorités annoncent des mesures de soutien, les premiers concernés ne se sentent pas rassurer. Conséquence? Ils demandent au gouvernement de revenir sur la décision.
Sur leur engin, selon les témoignages, les conducteurs furieux se sont dirigés ce matin vers la préfecture de la kozah non loin du palais des congrès de la ville à la rencontre du maître des lieux. Mais le préfet étant absent, ils se sont lancés dans la ville pour exprimer leur ras-le-bol. Aux dernières nouvelles, ils ont été dispersés par les éléments de la Force anti-pandémie créée par décret présidentiel.
La décision prise par le gouvernement vise à limiter la propagation du coronavirus dans le pays, qui compte 41 cas confirmés dont trois décès. En état d’urgence sanitaire depuis le 1er avril, plusieurs mesures ont été prises notamment la fermeture des écoles, églises, des frontières.
Lire aussi Coronavirus : Faure Gnassingbé décrète l’état d’urgence sanitaire au Togo
En intégralité la note d’information signée par les ministres des transports et de la sécurité
Note d’information
A l’attention des conducteurs des engins à deux roues et des tricycles
Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures prises par le gouvernement pour la riposte à la pandémie coronavirus (COVID-19), le Ministre des Infrastructures et des Transports et le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile portent à la connaissance des conducteurs des engins à deux roues et tricycles, des mesures additionnelles ci-après à compter de ce samedi 04 avril 2020 :
– L’interdiction formelle aux conducteurs des engins à deux roues de transporter des personnes
-L’interdiction formelle aux tricycles de transporter des personnes
Le Ministre des Infrastructures et des Transports et le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile en appellent au sens de responsabilité et de patriotisme de tous les citoyens pour lutter contre la pandémie du Coronavirus.
Tout contrevenant à ces mesures s’expose à des sévères sanctions.
Fait à Lomé, le 03 avril 2020
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile
Gal Yark Damehame
Le Ministre des Infrastructures et des Transports
Mme Zourehatou KASSAH-TRAORE