Société

Intoxication alimentaire à Kpetsou : appel à la vigilance sur la consommation de « houmbli »

La Direction préfectorale de la Santé et de l’Hygiène publique de Yoto (DPSHP-Y) met en garde la population et ses environs contre la consommation, jusqu’à nouvel ordre, des mets préparés à base de bouillon de sang, appelé localement « houmbli », vendus sur les marchés.

Dans un communiqué publié le 28 juillet, le directeur préfectoral, le Dr Abace Dadja, rappelle les mesures d’hygiène essentielles à respecter : bien cuire la viande et les produits d’origine animale avant consommation, éviter les aliments avariés et se laver les mains avec de l’eau et du savon avant toute préparation ou manipulation des aliments.

L’alerte fait suite à plusieurs cas de diarrhée grave signalés depuis dimanche 27 juillet dans le canton de Kpetsou (Bas Mono), où une soixantaine de personnes ont été hospitalisées à l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan, avec malheureusement des décès enregistrés. Les investigations ont révélé que les malades avaient consommé la veille un plat à base de « houmbli » vendu par une revendeuse ambulante dont la provenance des produits reste inconnue.

lire aussi-Mali: dans une vidéo, un militaire éventre un cadavre pour manger son foie

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Professeur Tchin Darre, s’est rendu le 28 juillet à l’hôpital d’Afagnan pour apporter le soutien du gouvernement aux patients. Il a exhorté la population à rester vigilante et à signaler immédiatement tout cas suspect dans les structures sanitaires afin de contenir la propagation de cette intoxication alimentaire.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page